[s.v. vigne]
VIN. s. m. Liqueur propre à boire, que l'on tire du raisin. Vin blanc. vin paillet. vin gris. vin couleur d'oeil de perdrix. vin clairet. vin rouge. vin rosé. vin doux. vin bourru. vin qui n'a point cuvé. vin excellent. vin exquis. de puissant vin. vin doux et picquant. vin qui a de la seve. qui a verd et seve. vin qui a du corps, qui a du montant. vin fait. vin meur. vin droit. vin net. vin coulant et aisé à boire. vin loyal et marchand. vin bourgeois. vin de primeur. vin prompt à boire. vin qui est en boitte. du vin qui se maintient, qui se soustient, qui a de la force. du vin de cerneau. vin de l'arriere saison. du vin de la premiere cuvée, de la seconde cuvée. vin de present. vin de garde. vin bon à garder. vin qui porte l'eau. vin clair. vin rassis. vin reposé. vin tiré au clair. vin tiré en bouteilles. gros vin. petit vin. vin foible. vin de ginguet. vin verd. vin aspre. vin dur. vin ferme. vin fumeux. vin violent. vin de Bretigny. vin de prunelle. vin qui n'a que l'espée et la cape. vin malfaisant. vin traistre. vin qui donne dans la teste. vin qui a trop cuvé. vin que n'a pas assez cuvé. vin de pressurage. vin de queste. vin qui n'a point de corps. vin doucereux. vin qui a de la liqueur. vin de dixme. vin mince. vin plat. vin trouble. vin louche. vin qui peche en couleur. vin qui jaunit. vin qui s'engraisse. vin gras. vin gasté. vin poussé. vin qui sent l'évent. vin qui sent le fust. vin battu. vin mixtionné. vin sophistiqué. vin coupé. vin cuit. vin bruslé. vin souffré. vin de cabaret. vin frelaté. la lie du vin. le marc du vin. vin François. vin d'Italie. vin de Piedmont. vin d'Espagne. vin de Champagne. vin de Bourgogne. vin du Rhin. vin de Moselle. vin de Necre. vin Grec. vin de Hongrie, etc. un tonneau de vin. un muid de vin. un quartaut de vin, etc. une bouteille de vin. une pinte de vin, etc. un verre de vin. faire du vin. entonner du vin. encaver du vin. percer du vin. avoir du vin en cave. avoir du vin en perce. vendre du vin en gros et en détail. éclaircir du vin. tirer du vin par bouteilles. boire du vin. prendre un doigt de vin. une goutte de vin. boire son vin pur. tremper bien son vin. gouster bien le vin. porter bien le vin. porter bien son vin, pour dire, Boire beaucoup, sans qu'il y paroisse. Aimer le vin. estre sujet au vin.
     On appelle, Vin de copeaux, Le vin que l'on fait passer sur les copeaux.
     On dit par raillerie, C'est du vin à une oreille, pour dire, C'est de bon vin. Et l'on dit, C'est du vin à deux oreilles, pour dire, C'est de mauvais vin.
     On dit fig. Cuver son vin, pour dire, Dormir lors qu'on a trop bû, et laisser passer son yvresse. Et, Aprés bon vin, bon cheval, pour dire, qu'On est plus hardy quand on a bien bû. Et, Faire jambes de vin, pour dire, Bien boire, pour estre en estat de marcher plus deliberément.
     On dit aussi fig. Mettre de l'eau dans son vin, pour dire, Se moderer sur quelque affaire, sur quelque pretention, marquer moins de chaleur, d'animosité.
Vin, Se prend aussi quelquefois pour La force du vin mesme. Ainsi on dit, que Du vin a peu de vin, ou qu'Il a beaucoup de vin, pour dire, qu'Il a peu de force, ou beaucoup de force.
     On dit, d'Un grand Yvrogne, que C'est un sac à vin. Et d'Un homme qui est extrémement yvre, que Le vin luy sort par les yeux.
     On dit fig. d'Un homme, qu'Il a mauvais vin, pour dire, qu'Il est quereleux quand il a beu, qu'Il a un vin de signe, pour dire, qu'Il ne demande qu'à rire et à folatrer, qu'Il a un vin de lyon, pour dire, qu'Il devient furieux, et qu'Il a un vin de pourceau, pour dire, qu'Il ne veut que dormir.
Vin, En parlant des ouvriers, des artisans qu'on fait travailler, qu'on employe, se prend aussi pour ce qu'on leur donne gratuitement, et par de là le salaire qui leur est deu. Je vous donneray vostre vin. vous aurez vostre vin. il y aura tant pour le vin des garçons. le vin du sergent. ils sont allez boire le vin du marché.
Pot de vin, Certaine somme d'argent que l'on donne par dessus le prix d'un marché qu'on a fait de quelque chose de considerable, soit vente, soit bail à ferme, etc. Il veut vendre, il veut affermer sa Terre tant, et veut tant pour le pot de vin. un gros pot de vin. le pot de vin est fort.