Nicot, Académie, Féraud... 
Base Échantillon 
University of Toronto
Site miroir

Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse, 1606
Dictionnaire de l'Académie française, 1694-1935
Jean-François Féraud, Dictionaire critique, 1787
plus
Dictionnaire portatif de Pierre Richelet, augm. par Wailly, 1784

Index des articles

Lettres initiales      A | C | D | G | L | Q | T | V

Cette base est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Limoges et l'University of Toronto et entre plusieurs projets d'informatisation: celui des dictionnaires de Robert Estienne et de Jean Nicot, dirigé par R. Wooldridge (voir le Site Nicot); le projet d'informatisation des huit éditions complètes du Dictionnaire de l'Académie française, dirigé par I. Leroy-Turcan et R. Wooldridge (voir Base Académie Échantillon et Acad 1694 et Acad 1798 en ligne); et celui de l'informatisation du Dictionaire critique de l'abbé Féraud, dirigé par P. Caron (voir Site Féraud à Poitiers). Dans la perspective de la création d'une Base de Dictionnaires Généraux Anciens, il sera ajouté à la Base Nicot-Académie-Féraud les articles correspondants d'un certain nombre d'autres dictionnaires importants: pour l'instant, ceux du Richelet portatif, maintes fois cité par Féraud, dans l'édition de 1784.

La base est offerte comme outil de recherche sur Internet à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire de la langue et lexicographie françaises. Il sera ajouté dans un proche avenir une base interactive interrogeable sous TACTweb.

L'index donne accès en mode lecture aux articles de l'échantillon, qui correspond aux sections du texte choisies pour la Base Académie Échantillon, à savoir:

Ceci nous amène: a) à inclure pour Nicot doleur, doloir, doloureux et doloureusement (formes en doul- dans le Dictionnaire de l'Académie) et à en exclure tiltre (titre chez l'Académie); b) à tenir compte de grâssement, grâsset (compris dans l'article GRÂS de Féraud), de venter, venteux (Féraud s.v. VENT), de vinée, vineux (Féraud s.v. VIN), de volable, volerie, voleur (Féraud s.v. VOLER); c) à exclure, pour le Richelet portatif, tim (thym chez les autres), timpan, timpaniser, timpanite et timpanon (= tym...).

Le statut des articles peut varier d'un dictionnaire ou d'une édition à l'autre. Ainsi, à cloche-pied, item-article autonome chez Nicot, sous-vedette de CLOCHE dans la première édition de l'Académie et vedette d'article à partir de la 6e, est seulement sous-adresse dans les éditions 2 à 5 du même dictionnaire (sous-adresse du verbe CLOCHER dans la 2e, de CLOCHE dans 3 à 5); doublement et doubler sont sous-vedettes de DOUBLE dans la première édition de l'Académie mais co-vedettes de DOUBLE chez Féraud. Le présent index signale au moyen de l'italique les dictionnaires ou éditions qui donnent en sous-adresse ou co-vedette un terme qui figure en vedette dans au moins un(e) des autres dictionnaires ou éditions. La présentation matérielle du texte est expliquée dans une notice technique.

Les éditions de la Base Nicot, Académie, Féraud...


© 1997 Russon Wooldridge pour les bases Nicot, Académie et Richelet
© 1997 Philippe Caron pour la base Féraud