Fonds


Le CRLA-Archivos possède 15 fonds documentaires relatifs à la littérature latino-américaine. Il s’agit d’un important patrimoine qui constitue la base d’un futur Centre de documentation des archives littéraires latino-américaines. Le Centre réalise, avec la collaboration de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, un travail de préservation, d’enrichissement, de valorisation, d’exploitation scientifique et de diffusion de ces fonds auprès de la communauté scientifique internationale.

- Fonds Raymond Cantel de littérature populaire brésilienne Il s’agit d’une très riche collection réunie par le fondateur du CRLA ; avec ses 5 000 folhetos (livrets) -enrichis depuis par 3 000 folhetos supplémentaires-, c’est le deuxième ensemble de ce type au monde, après celui de la Casa de Rui Barbosa de Rio de Janeiro. Une équipe travaille activement à classer, étudier et promouvoir ce fonds exceptionnel, qui fait l’objet de nombreux mémoires de Master 1 et 2 et sur lequel plusieurs thèses sont en préparation. Le travail sur le Fonds Raymond Cantel a commencé à être diffusé dans les 35 universités brésiliennes membres du Réseau Santos-Dumont. Le fonds a été enrichi de nombreux documents, de livres, d’une trentaine de disques compacts et de plus de soixante-dix manuscrits uniques. Ce travail de conservation fait parti du projet "Sauvegarde et Restauration du Fonds Raymond Cantel" avec les partenaires universitaires, régionaux, nationaux et internationaux.

- Fonds Julio Cortázar : Il regroupe l’ensemble du dossier de presse et de réception de l’oeuvre de Cortázar (comptes-rendus, articles critiques-en espagnol, français, anglais, allemand, italien et russe-, entrevues, mémoires, thèses) réuni de son vivant par l’écrivain argentin ; actuellement en cours de catalogage.

- Fonds Carlos Droguett : Le CRLA ayant été le premier centre de recherches à organiser un colloque sur son oeuvre (mai 1981), le romancier a souhaité lui faire don de tous ses manuscrits (y compris l’ensemble de sa correspondance et de ses textes inédits). Un premier catalogue, incluant les documents remis au CRLA avant sa mort (juillet 1996), a été publié sous le titre de Catalogue du Fonds Carlos Droguett (1996). Depuis, sa famille a transmis le reste de la documentation en sa possession ; elle est actuellement répertoriée en vue de son catalogage. Une grande partie des documents composant le Fonds a été mise en ligne dans les Archives Virtuelles Latino-Américaines.

- Fonds Rufino Blanco-Fombona : Rufino Blanco-Fombona est né à Caracas le 17 juin 1873 et est mort à Buenos Aires, le 16 octobre 1944. Sa dépouille fut transportée au Panthéon National de Venezuela. Bien qu’il soit un écrivain de grand importance, non seulement pour le Venezuela comme pour le reste de l’Amérique hispanophone, pour ses idées anti-impérialistes, hispano américanistes et bolivariennes, pour sa poésie et sa prose moderniste, son œuvre abondante est peu connue, certainement à cause de son caractère combatif et probablement de son long exil. Lorsqu’il est revenu au Venezuela, le pays était différent et bien que son exil permit à Blanco-Fombona d’entrer en contact avec les plus grands intellectuels européens et hispano-américains de l’époque cela même le sépara de son pays. Auteur de six volumes de poésie, quatre de contes, six romans signés ( El hombre de hierro étant sans doute le plus connu), cinq anonymes, sept études littéraires, seize livre historiques, en plus de prologues et d’articles publiés dans des revues et des journaux. Les manuscrits de Rufino Blanco-Fombona, déposés à l’Université de Poitiers par la petite fille de celui-ci, sont composés d’une grande quantité de documents dactylographiés, corrigés à la main par l’auteur, et d’autres manuscrits. Il n’existe qu’une première édition de la plupart d’entre eux, et certaines sont même inédits. Parmi ces derniers, se trouvent des poèmes, des récits, des lettres, des essais, des articles et quelques pages de ses journaux.

- Fonds Daniel Moyano : La famille de l’écrivain argentin a autorisé récemment le CRLA-Archivos à numériser l’ensemble de ses archives personnelles qui se trouvent à Madrid. Une fois achevés l’organisation, la classification et le catalogage des documents (cahiers préparatoires, manuscrits et tapuscrits de ses œuvres), en collaboration avec l’Université espagnole de Oviedo, ces derniers seront intégrés aux Archives Virtuelles Latino-Américaines.

- Fonds Francisco Rivas Larraín : Don de l’auteur, ce fonds est constitué par des originaux, des manuscrits et des éditions des différentes oeuvres narratives de l’écrivain chilien. Il contient aussi des articles et des notes critiques sur l’oeuvre de Francisco Rivas. Actuellement en cours de catalogage.

- Fonds Alicia Kozameh : L’écrivaine argentine (Rosario, 1953) a autorisé le CRLA-Archivos à numériser ses « cahiers de la prison », rédigés pendant son incarcération en tant que prisonnière politique, entre 1975 et 1978, dans lesquels se dessinent quelques éléments clés de son œuvre, et à les publier dans les Archives Virtuelles Latino-Américaines, avec le dossier génétique d’un long poème intitulé « Mano en vuelo ». Les cahiers sont en ligne dans les Archives Virtuelles.

- Fonds Luisa Futoransky :- L’archive personnelle de l’écrivaine argentine (qui contient de nombreux manuscrits et tapuscrits) est en cours d’organisation et de classification à son domicile, en vue de son dépôt au CRLA-Archivos, son catalogage, sa numérisation et sa mise en ligne dans le cadre des Archives Virtuelles Latino-Américaines.

- Fonds Carlos Tromben : L’écrivain chilien (Valparaíso, 1966), auteur des romans Poderes fácticos – avec lequel il a obtenu le Prix Revista de Libros en 2003 -, Prácticas rituales et Karma, a également participé à de nombreuses anthologies de nouvelles et publié divers articles sur le cinéma, la littérature et l’économie. Il a donné au CRLA-Arhivos ses cahiers de travail, qui seront prochainement numérisés et publiés en ligne.

- Fonds Juan Emar - Alice de la Martinière : Ce fonds a été offert au CRLA en juin 1998 par M. Alejandro Canseco-Jerez membre associé du Centre. Le fonds comprend des écrits de Juan Emar (essayiste, narrateur et peintre chilien) : photocopies des feuillets manuscrits, des articles de presse, des lettres ; mais aussi, des travaux sur l’oeuvre de Juan Emar, un album de photographies (Juan Emar, sa famille, ses amis...) et trois de ses tableaux. Le catalogue du Fonds Juan Emar a été publié en 2007.

D’autres fonds d’écrivains sont en cours de constitution.


Le CRLA est une équipe de recherche de l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes

CRLA-Archivos - 99, avenue du recteur Pineau - 86000 POITIERS France - Tél : +33 (0)5 49 45 46 62 - Fax : +33 (0)5 49 45 49 40
crla@mshs.univ-poitiers.fr - ©crla-archivos, 2009 - Espace privé - SPIP