Presentación
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« Cette littérature ne compte aucun chef-d’œuvre au sens classique du terme, mais l’ensemble est saisissant et son pouvoir de fécondation est remarquable. Tous les arts au Brésil lui doivent quelque chose et de plus en plus (1) ». C’est ainsi que Raymond Cantel concluait en 1979 l’un des nombreux articles qu’il consacra à la littérature de cordel, présentée comme un véritable trésor et une source d’inspiration toujours renouvelée. Ayant pour foyer le Nordeste brésilien qui l’a vue naître sous sa forme imprimée au tournant du XIXe et du XXe siècles, la littérature de cordel a essaimé bien au-delà de ces frontières régionales et continue à être divulguée grâce aux typographies, aux maisons d’édition et aux revendeurs…, mais aussi grâce à Raymond Cantel, qui aurait eu cent ans en 2014. Dans le cadre du projet « Corpus Cordel/Cantel », soutenu par la MSHS de Poitiers, l’équipe lusiste du CRLA-Archivos relance depuis 2010 des actions de valorisation de ce fonds. Pour conserver ce patrimoine imprimé sur un support fragile, et le rendre accessible aux chercheurs du monde entier, une base de données numérique, Biblioteca Virtual Cordel (3), fruit d’une collaboration entre les laboratoires du CRLA et du FoReLL, le service commun de services numériques de l’Université de Poitiers I-Médias, le Service Commun de la Documentation et la MSHS, a vu officiellement le jour le 16 octobre 2014. Cette base de données est destinée à être élargie au fil du temps et souhaite servir de pôle de référence au monde très morcelé et dispersé du cordel, dans une perspective non de centralisation, mais de fédération des informations disponibles (localisation des fonds, consultation de catalogues à distance…). Ce corpus servira ainsi de base à une série d’études visant à exploiter les relations entre imaginaire et histoire dans la littérature de cordel. Une première partie est consacrée à l’évocation du professeur et chercheur passionné qu’était Raymond Cantel, par ceux et celles qui ont été ses étudiants, collègues et collaborateurs. Y est restituée toute la palette de ses champs d’intervention : littéraire, linguistique, civilisationniste… Une deuxième partie, « Le cordel, langage et formes », revient sur des volets spécifiques : le genre très singulier du marco, dérivant des joutes verbales et visant à la construction d’une forteresse imprenable ; le versant socio-culturel et didactique de l’œuvre de Manoel Monteiro et de Gonçalo Ferreira da Silva. La section « Itinéraires du cordel » s’intéresse aux circulations et avatars : les marques « médiévales » du cordel, particulièrement mises en valeur par Raymond Cantel ; les échos du théâtre portugais de cordel du XVIIIe siècle ; ou encore au dialogue fécond entre cordel espagnol et poésie populaire chilienne. Enfin, « Le cordel en images » se penche sur sa richesse iconographique, du dessin à la xylogravure.
(1) Raymond Cantel, “De Roland à Lampião ou la littérature populaire du Nordeste brésilien”, Etudes, Littératures orales, Paris, 1979, reproduit dans Raymond Cantel, La littérature populaire brésilienne, Poitiers, CRLA, 2005, p. 83. (2)“Brésil. La littérature populaire imprimée”, Le Monde, Paris, 21 juin 1969, reproduit dans Raymond Cantel, ibid., p. 42. (4) Colloques internationaux « Literatura de cordel et littératures populaires du Portugal et du Brésil : nouvelles lectures, nouvelles approches à l’ère du numérique » (CRLA, 2010) et « L’esprit, la lettre, l’image du “Cordel”, expression populaire, culture savante ? » (CRLA, 2011) ; table-ronde au sein du colloque international « Saveurs et savoirs » (CRLA, 2012). Les actes de ces deux journées et de la table-ronde ont été réunis en 2012 dans le volumineux n°6 de la revue Escritural. Écritures d’Amérique latine publiée en ligne par le CRLA-Archivos et disponible en éditions papier. Voir Escritural. Ecritures d’Amérique latine, n°6, dossier « Le Cordel en mouvement », Caio César Christiano, Paulo Iumatti, Michel Riaudel et Sandra Teixeira (dir.), décembre 2012 : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/crla/contenidos (5) Consulter le site UPTV, en entrant le mot-clé « cordel ».
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